Vous avez pris la décision de rénover votre salle de bains, c’est un grand pas ! Pour tirer pleinement parti de l’espace disponible, il est essentiel de bien mesurer votre salle de bains, et optimiser ainsi chaque cm². Voici quelques étapes et astuces pour vous guider dans cette démarche.
Prenez une feuille
Commencez par mesurer les murs extérieurs de votre salle de bains et dessinez-les sur une feuille. Notez les dimensions de chaque mur, ce qui vous permettra de calculer facilement la surface totale de la pièce. Cette première étape vous donnera une vue d'ensemble des dimensions et vous aidera à identifier les murs qui ne sont pas parfaitement droits. Ne vous contentez pas de mesurer la longueur et la largeur, prenez également la hauteur de la pièce en compte et n'oubliez pas les plafonds en pente, qui peuvent influencer les options d'aménagement.
Depuis les coins de la pièce, repérez et mesurez les ouvertures, comme les fenêtres et la porte. Indiquez leur emplacement sur votre plan et notez dans quelle direction s'ouvre la porte. Ces informations sont essentielles pour une disposition astucieuse des meubles et afin d'éviter tout aménagement gênant. Concernant les fenêtres, notez aussi leur hauteur par rapport au sol, ce qui peut influencer la position des meubles et l'utilisation de la lumière naturelle.
Repérez les conduits existants
Ne négligez pas l'emplacement des prises électriques et des canalisations d'eau et de chauffage existantes. Le fait de conserver ou de déplacer ces installations aura un impact majeur sur le design et le coût de la rénovation. Mesurez depuis les coins de la pièce et indiquez sur votre plan à quoi correspond chaque connexion (électricité, eau, etc.).
Réalisez un plan précis
Il est parfaitement acceptable de commencer avec un croquis sommaire, mais une fois toutes les mesures prises, veillez à retranscrire ces données de manière précise et à l’échelle. Un plan bien réalisé est la base d’une salle de bains non seulement esthétique mais aussi fonctionnelle et pratique. Si vous voulez être sûr de ne pas vous tromper, n’hésitez pas à faire appel à un installateur professionnel. Ce dernier connaît toutes les spécificités à prendre en compte et pourra également venir mesurer lui-même la pièce.